Quel sera le montant de ma pension?

C'est la question que chaque Belge se pose. En effet, le manque d’équilibre entre personnes actives et inactives est de plus en plus important, de sorte qu'il est de plus en plus difficile de financer les pensions. Non seulement celles de nos aînés aujourd'hui, mais également les nôtres et celles de nos enfants demain.

Premier pilier

Pension légale

Le premier pilier des pensions est la pension dite légale, à savoir la somme que l’État verse à toute personne active ayant atteint l’âge de la pension. Ce montant dépend à la fois du nombre d’années effectivement prestées par le travailleur et du niveau de ses revenus (il faut également savoir qu’un fonctionnaire touche une pension bien plus importante qu’un indépendant).

Deuxième pilier

Assurances groupes ou fonds de pension

En ce qui concerne les assurances groupes et les fonds de pension, le capital est constitué par l’employeur pour ses travailleurs. Là encore, les différences sont importantes, car chaque entreprise contribue plus ou moins à ce genre de système. Au sein de ces entreprises, les sommes versées aux travailleurs peuvent dès lors varier fortement d’une personne à l’autre.

Troisième pilier

Épargne-pension

Outre ces deux piliers, chacun est libre de financer soi-même sa pension. Le premier moyen pour ce faire est ce qu’on appelle l’épargne-pension ou le troisième pilier. L’État permet aux contribuables deverser chaque année une somme déterminée et fiscalement déductible dans un fonds de pension ou une assurance-vie. Le Record Top Pension Fund se retrouve dans cette catégorie.

Quatrième pilier

Épargne individuelle

Enfin, les contribuables peuvent aussi se constituer un bas de laine pour leurs vieux jours, mais sans aucune déduction fiscale. Le quatrième pilier est donc composé de l’épargne individuelle. Le montant est illimité et chacun détermine librement l’investissement qu’il juge le plus approprié. Dans ce cas, le but sera d’atteindre un juste équilibre entre rendement et sécurité.


Valeur nette d'inventaire

104,13 EUR    23/04/2014

Investissement maximum: 950 EUR

Rating Morningstar Overall:

Code Isin: BE0156201312

Dès vos 25 ans?
Commencer tôt vous assure un plus grand capital potentiel à terme

Dès vos 25 ans, investissez quelques euros chaque mois et profitez de la déduction fiscale de 30% du capital investi. Vous combinerez ainsi la perspective d’une pension plus confortable avec un avantage fiscal immédiat non négligeable.

Commencer à 55 ans?
L'épargne-pension, il n'est jamais trop tard pour commencer!

Vous pouvez encore souscrire et bénéficier de la déduction fiscale de 30%. Le contrat devra courir 10 ans avant de pouvoir être clôturé. La taxe de 10% sera prélevée au 10ème anniversaire du premier versement et non pas à vos 60 ans.